Qui sommes-nous ?

Fondé en 2007 par Said YOUSSEF, Docteur en Sciences du Langage et formateur de français langue étrangère, AVD est un centre de formation linguistique spécialisé dans l’enseignement du français aux personnes d’origine étrangères.

Nos formations s’adressent à tous ceux qui souhaitent apprendre ou améliorer leurs compétences en français à un rythme adapté à leur emploi du temps.

Nous proposons un apprentissage rapide et efficace. La langue est analysée et enseignée telle qu’elle se présente dans des situations de communication spontanée que les apprenants affrontent chaque jour, mais dans un cadre pédagogique simplifié leur permettant une acquisition rapide et efficace. La phonétique occupe une place importante dans notre méthode ; les apprenants doivent maîtriser la lecture et la prononciation des sons du français pour pouvoir être à l’aise à l’oral et à l’écrit.

Par ailleurs, nous transmettons des méthodes de travail qui favorisent l’apprentissage en autonomie en dehors de la formation.

 

Les programmes, élaborés par des experts de l’enseignement du français aux étrangers, ont pour objectif de permettre aux stagiaires d’affronter avec aisance les différentes situations de communication liées à leur vie quotidienne et professionnelle. Ils sont donc centrés sur la maîtrise de la langue orale et écrite et visent l’acquisition durable des 4 compétences essentielles : compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites.

Pour une communication réussie, l’accent est également mis sur la prononciation et la phonétique ainsi que sur la connaissance et la compréhension des codes sociaux français et du fonctionnement des institutions.

Les programmes peuvent aussi s’adapter aux besoins et aux objectifs spécifiques de chacun.

 

Les stagiaires travaillent sur un manuel conçu spécialement pour nos cours, comprenant à chaque unité un point de grammaire, du vocabulaire thématique, des exercices de lecture, des textes, ainsi que de nombreuses activités pratiques.

 

Nos principes : être à l’écoute, favoriser le dialogue et l’échange, allier plaisir et apprentissage, accompagner nos stagiaires, les motiver, les rendre autonomes et les aider à atteindre leurs objectifs.

Notre philosophie 

AVD est le fruit d’un travail d’équipe réunie autour de trois messages, qui s’adressent à toute personne immigrée souhaitant se créer une place dans une société devenue la sienne : Apprendre la langue, clé qui ouvre toutes les portes afin de pouvoir Vivre sa nouvelle vie et Devenir un membre actif dans la société.

AVD se propose d’accompagner les personnes d’origine étrangère résidant en France dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle, en mettant à leur disposition une formation linguistique garantissant leur réussite.

Saïd Youssef, fondateur et directeur d’AVD :

« Passionné par les langues, j’ai consacré de longues années de ma vie à étudier les différentes techniques d’apprentissage et d’enseignement de l’arabe et du français auprès de personnes natives et étrangères.

Mon objectif était de développer une pédagogie permettant un apprentissage simple, rapide et efficace, notamment chez les personnes pour qui ces deux langues sont totalement étrangères. Le français et l’anglais l’étaient pour moi : je les ai acquises en me confrontant aux mêmes contraintes d’apprentissage auxquelles doit se plier un élève.

Cette expérience personnelle a développé ma sensibilité pédagogique, sensibilité qui s’est structurée par une formation universitaire et une pratique nourrie depuis 20 ans. Ne faut-il pas en effet maintenir l’élève en soi pour être un bon pédagogue ? »

Notre équipe

DAEFLE (CNED)
Formatrice de FLE et comédienne.
7 ans d'expérience dans le milieu associatif.

Aurélie Miermont

Présidente

Doctorat en Sciences du language, 20 ans d'expérience dans l'enseignement du français langue étrangère / langue d'insertion en France et en Egypte. Egalement professeur d'arabe et spécialiste en phonétique et expert en FLI (français langue d’intégration).

Saïd Youssef

Directeur

Master 2 de Didactique du Français Langue Étrangère, enseignement du français comme langue seconde et acquisition de la compétence lecture / écriture.

Gaëlle LEGAY

Formatrice

Master 2 Métier du Conseil en apprentissage
Master 1 Ressources humaines

Clothilde Maurer-Montauzé

Bénévole

Nos partenaires